Le chou fleur

Rédigé le 01/01/2021
I ❤️ Wezine


La pleine saison du chou fleur commence au mois de Septembre et se termine en Avril.

Il est toutefois possible d'en trouver les autres mois de l'année.

Le chou-fleur se garde deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais il se conservera encore mieux lavé, divisé en petits bouquets et placé dans une boîte hermétique.



Comment ça se wezine ?

On ne le sait pas toujours mais le chou-fleur se prête à de multiples préparations. Pour séduire vos invités, vous pouvez le servir cru, accompagné d’autres crudités, le préparer en gratin ou même en faire des beignets... À vous de jouer !

Les bouquets de chou-fleur peuvent se manger crus ou cuits :

  • 5 à 10 minutes à la vapeur : dans ce cas, ajoutez dans l’eau quelques herbes (thym, origan ou romarin). Cela leur donnera plus de goût et diffusera dans la cuisine un doux parfum…
  • 10 à 15 minutes à l’eau bouillante (modérément salée) : pour que les bouquets restent bien blancs, ajoutez dans l’eau le jus d’un demi-citron. Une fois cuits, rafraîchissez-les à l’eau froide. Pour limiter les effluves du chou-fleur, vous pouvez également ajouter dans l’eau une cuillerée de farine ou un croûton de pain.
  • 10 minutes au Wok : les bouquets doivent alors être taillés très petits.
  • 30 minutes au four.

Si vous préférez garder votre chou-fleur entier, entaillez son trognon en croix. Il pourra ainsi cuire de manière uniforme. Le temps de cuisson restera cependant plus long que s’il est préparé en bouquets. Et le chou-fleur sera moins digeste !