La pleine saison du chou fleur commence au mois de Septembre et se termine en Avril.
Il est toutefois possible d'en trouver les autres mois de l'année.
Le chou-fleur se garde deux ou trois jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Mais il se conservera encore mieux lavé, divisé en petits bouquets et placé dans une boßte hermétique.
Comment ça se wezine ?
On ne le sait pas toujours mais le chou-fleur se prĂȘte Ă de multiples prĂ©parations. Pour sĂ©duire vos invitĂ©s, vous pouvez le servir cru, accompagnĂ© dâautres cruditĂ©s, le prĂ©parer en gratin ou mĂȘme en faire des beignets... Ă vous de jouer !
Les bouquets de chou-fleur peuvent se manger crus ou cuits :
- 5 Ă 10 minutes Ă la vapeur : dans ce cas, ajoutez dans lâeau quelques herbes (thym, origan ou romarin). Cela leur donnera plus de goĂ»t et diffusera dans la cuisine un doux parfumâŠ
- 10 Ă 15 minutes Ă lâeau bouillante (modĂ©rĂ©ment salĂ©e) : pour que les bouquets restent bien blancs, ajoutez dans lâeau le jus dâun demi-citron. Une fois cuits, rafraĂźchissez-les Ă lâeau froide. Pour limiter les effluves du chou-fleur, vous pouvez Ă©galement ajouter dans lâeau une cuillerĂ©e de farine ou un croĂ»ton de pain.
- 10 minutes au Wok : les bouquets doivent alors ĂȘtre taillĂ©s trĂšs petits.
- 30 minutes au four.
Si vous prĂ©fĂ©rez garder votre chou-fleur entier, entaillez son trognon en croix. Il pourra ainsi cuire de maniĂšre uniforme. Le temps de cuisson restera cependant plus long que sâil est prĂ©parĂ© en bouquets. Et le chou-fleur sera moins digeste !